top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLIXCI

LA LECTURE

Dernière mise à jour : 13 janv. 2018

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure youtube et celle du blog ne manque pas à la règle d'une vraie "booktubeuse". Mes débuts seront surêment brouillon, toutes mes excuses, je m'améliorerai avec le temps c'est certain.



La lecture pour moi? Ma fréquence? Mon premir livre lu? Depuis combien de temps je lis? Mon rapport à la lecture.


Plus petite ma mère m'a inscrite à la bibliothèque pour que je puisse avoir de nouvelles lectures plus souvent au lieu de toujours lire les mêmes vieux bouquins au fond du tiroirs, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plus comme époque. A ce moment je lisais seulement une bd ou petit roman tout les trois semaines. J'adorai la lecture surtout le soir avant de m'endormir cela n'a pas changé à l'heure actuel. Petit à petit les romans grandissait et je les dévorais !

Aujourd'hui, je suis toujours inscrite à la bibliothèque la celle chose qui a changé et bien mon rythme j'emprunte plus d'une livre à chaque passage à la bibliothèque chaque vendredi et j'essaye d'en rendre un si c'est un pavé ou deux/trois s'il sont plus fins. Cela me fait un rymthe plus soutenue qu'auparavant mais pas tellement énorme au final environ 3 à 5 livres par mois lus.




Combien de livre par mois faut-il lire ? Le meilleur livre? Mon style préféré?


Je suis la première très imprésionné par des grandes booktubeuse lissant plus de 15 livres par mois. Elles ont été pendant longtemps un exemple et je voulais faire pareil jusqu'à maintenant. Je dévorai les livres sans même les appréciai parfois et oublié directement leur existance après les avoir fermé juste pour atteindre un nombre de livre lu par mois, sorte de challenge. Alors oui je suis pour les challenges et j'adore y participer mais participer à un challenge reste un plaisir ! La lecture doit rester un plaisir ! Si lire un livre de 300 pages vous prend 15jours, 2jours ou 1 mois peu importe tant que vous aimez livre, il faut juste profiter de chaque lecture le temps qu'il faut et savoir abandonner ce qui nous plaît pas. Il n'a pas un livre meilleur chacun à son histoire, ses bons et mauvaix côtés à vous de voux y plonger de découvrir ses secrets. Personellement, j'ai un faible pour les romances mais chaque genre est bon à lire et découvrir.



Les bienfaits de la lecture? Pourquoi lire? Perte de temps? Loisirs ?


Premièrement la lecture stimule le cerveau et plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l'évolution (peut-être même l'arrêter complètement) de la maladie d'Alzheimer et de la démence. La raison simple : garder son cerveau actif l'empêche de perdre ses capacités.

Lire diminue le stress, un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension. Un article intéressant peut nous distraire. La lecture a la capacité d'alléger notre anxiété et de nous détendre complètement.

C'est bien connu mais je le dis quand même la lecture améliore connaissances lorsque nous lisons, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. Lié à ce fais, lire augmente notre vocabulaire : plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien.

Egalement, la letcture amélioe la rédaction mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture d'œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité, et le style d'autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d'écrire.

Finalement je dirai que la lecture tranquillise l'esprit. À la base, la lecture est synonyme de relaxation. Mais au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d'un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d'esprit et une paix intérieure considérable.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page