Auteur : Rebecca donovan
Edidtion : Pocket jeunesse
Genre : Contemporain, jeneusse
Pages : 534
Tome : 1
Prix : 19€
Date de sortie : 5 mars 2015
Première de couverture :
Résumé :
- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle.
Avis :
Première lecture de 2018 et premier coup de cœur pour moi ! L'année commence bien pour moi au niveau lecture je suis ravie.
Le résumé m'a directement emballé, trois petites phrases qui en disent long sans trop en dire avec un énorme suspence. Cela aurait été inconcevable qui me passe sous la main. Pour plus en dire dessus sans trop spoiler, Emma compte les jours qui la sépare de son entrée à la fac. Pour ça, elle se jette corps et âme dans ses études et dans le sport espérant mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une bourse. N'ayant qu'une seule amie, elle tente de passer inaperçue dans son lycée... jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan. Malgré l'attirance réciproque entre eux, elle s'interdit pourtant un quelconque écart. Après tout, son départ à la fac est sa seule opportunité d'échapper à l'enfer quotidien que lui fait subir la femme de son oncle, Carol.
J'ai adoré le personne d'Emily (alias Emma) qui est très attachante et fragile. Son quotidien pas facile est bien raconté, il ne nous faut pas longtemps pour comprendre la calvaire que subit Emma auprès de sa tante, le récit nous permet de se mettre à sa place et recevoir ses émotions difficile à enchaîner parfois, beaucoup de peine a été ressenti pour cet jeune fille de ma part. On rentre dès lors de plin fouet dans l'histoire, en s'interrogeant sur la haine inlassable de Carol evers sa nièce. Impossible de ne pas s'attacher Emma qui fait preuve d'énormemnt de sang froid pour le bien de ses cousins, même au fil au roman j'aurais voulu qu'elle se révolte et qu'elle expose la situation au grand jour.
"Mon monde était délicatement équilibré, mais les balances n'ont jamais été suspendues. Quand quelque chose s'améliorait, quelque chose d'autre devait s'effriter."
Plus le roman avance, plus il devient prenant. On jongle sans cesse sur la relation Evan/Emma qui se met (très) doucement en place et sur les sévisses que subissent Emma. Autant dire qu'il devient vite poignant et émotionnellement chargé. L'auteur nous implique dans l'histoire et l'on en vient rapidement à vraiment détester Carol.
Carol m'a répugné par ses actes et ses paroles, je ne pense pas avoir jamais ressenti un sentiment de haine aussi intense envers un personnage de fiction. On se demande comment c’est possible qu’une femme haïsse une jeune fille au point de la blesser physiquement.
Une des choses qui m’ont dérangée dans ce roman est d’ailleurs la haine irrationnelle que voue Carol à Emma. Elle ne supporte pas de la voir, et pourtant à plusieurs reprises elle lui interdit de sortir. Où est la logique ? Elle devrait plutôt être contente de la savoir dehors où elle n’aurait pas à supporter sa vue.
Une autre chose qui m’a dérangée, c’est le fait qu’Emma ne réagisse pas lorsqu’elle affronte la colère de Carol. Elle se laisse limite taper dessus, n’essaye pas d’esquiver ou de fuir le coup. Elle n’essaye pas de tenir tête à sa tante. Je comprend que c’est pour ses cousins qu’elle ne dit rien, mais c’est pas une raison pour se laisser frapper par cette femme. D’ailleurs, ses cousins se porteraient peut-être mieux s’ils ne vivaient pas avec cette femme au penchant quand même violent. Qui nous dit qu’elle ne frappera pas ses propres enfants plus tard ? Il est clair que c’est une femme instable.
Une dernière chose qui m’a énervée, c’est la passivité de George, le mari de Carol. Il est complètement aveugle ! Il serait limite prêt aussi à se ranger du côté de Carol, et ça ne lui absolument rien de voir Emma blessée. Il est complètement insensible.
La plume de Rebecca Donovan est fluide et les pages défilent à une vitesse folle. L’auteure nous décrit les scènes d’une manière très réaliste comme si cela avait lieu juste devant nous. Le texte est rythmé par ce que vit le personnage d’Emma. On s’attend à ce qu’il se passe certaines choses mais quand elles arrivent c’est toujours d’une manière inattendue et surprenante. On est tout autant surpris qu’Emma et on assiste impuissant à ce qu’elle subit.
"L'amour m' a aidé à vivre la vie au lieu d' y survivre"
Heureusement, il n’y a pas que de l’angoisse et des scènes révoltantes dans ce livre. Emma passe du temps avec son amie Sara et avec Evan. Ces moments sont de vraies bouffées d’oxygène pour elle et pour nous aussi puisque l’histoire prend des aspects plus légers, même si l’ombre de Carol plane toujours. J’ai beaucoup apprécié l’évolution d’Emma, que ce soit dans son caractère ou dans ses relations avec les autres. Son amitié avec Sara et son histoire avec Evan sont très touchantes.
La fin du roman m'a laissé sur les fesses et me donne très envie d'avoir la suite entre les main, elle est surprenante mais pas totalement inattendue. Rebecca Donovan nous laisse sans voix avec un gros cliffhanger. J'ai eu un réelle coup de cœur pour ce roman l'histoire est super belle, les personnages sont attachant et j'ai adoré du début à la fin. Ma seule crainte pour la suite c'est que ce soit encore la même chose et qu'il ne se passe pas grand chose. Je ne peux que vous le conseiller si vous chercher une belle histoire d'amour vous ne devrez pas être déçus.
Comments